Ouvrir
Fermer

Interventions

INEDITS

Au cœur de nos interventions, une attention particulière est portée à la dimension humaine et relationnelle des situations de travail. Notre spécificité se résume par la transformation des obstacles à la coopération de tous types.

 

La complexité des organisations et du monde qui les entoure représente des défis pour les équipes, les managers et les dirigeants, défis qui nécessitent une forte intelligence collective entre les acteurs. Nous travaillons à dépasser les freins relationnels et les blocages de la communication qui empêchent cette intelligence collective, à tous les niveaux de l’organisation.  

 

Par des compétences spécifiques en matière d’accompagnement des conflits, de prise en compte des résistances, des tensions et des divergences entre personnes, nous proposons des réponses pragmatiques aux stress vécus, à la diversité humaine, à la complexité organisationnelle et aux transformations permanentes voulues ou subies.

Lire plus

 

Nous accompagnons concrètement les équipes et les organisations à recréer des liens de coopération solide et à retrouver le sens des projets communs, la cohésion et le dialogue nécessaire au bon fonctionnement des structures et de leurs projets. 

Nous travaillons de manière adaptée à la réalité singulière de chaque situation et à la problématique rencontrée, qu’il s’agisse de conduite du changement, d’accompagnement d’équipe ou de groupe de projet, de relations avec des bénéficiaires, de régulation de conflits ou encore d’analyse de la pratique professionnelle.  

 

Conflit

Les conflits sont inévitables dans la vie sociale et ils permettent d’exprimer des points de vue et des regards différents et complémentaires, à condition de ne pas les empêcher.

Au contraire, nous contribuons à organiser des espaces permettant de traverser ces conflits afin d’en tirer les informations les plus riches possibles sur la situation donnée.

L’action commune qui découle du conflit constructif, de la responsabilité et de l’intelligence collective est le but premier de l’intervention en thérapie sociale TST.  

Rencontre

Les divisions entre les personnes et les groupes renforcent les méfiances, les préjugés et les peurs dans la vie sociale et professionnelle.

La coopération et la performance collective n’est selon nous possible que dans un minimum de confiance interpersonnelle et intergroupe.

Expertise locale

À l’heure des consultants, des experts, des process et de la standardisation, les acteurs professionnels ont tendance à être dépossédés de leur savoir, de leurs connaissances et de leur expertise.

Face à la complexité des systèmes humains et des organisations, il nous apparaît que la seule expertise à même de réaliser les transformations nécessaires dans une équipe, un service, une administration ou un conseil de direction est celle des acteurs directement concernés et impliqués dans la situation. 

Travailler avec

De la contractualisation de la démarche avec le commanditaire jusqu’à la réalisation de l’action projetée, nous travaillons avec les personnes, à côté d’elles, dans une forme de maïeutique du groupe.

Loin d’une posture surplombante, nous ne travaillons pas sur le groupe, ne lui imposons pas nos visions, nos logiques ou nos solutions, mais favorisons l’émergence d’une connaissance et de ressources en les dégageant progressivement des obstacles qui les entravent.