Nicole Rothenbühler est formatrice et superviseur en Thérapie sociale, directrice de la communication d’INEDITS et directrice adjointe de l’Institut Charles Rojzman.
Diplômée de l’Université de Lausanne – Maîtrise en Sciences sociales et politiques – elle a développé une connaissance et une expertise dans le domaine des violences invisibles et ordinaires. Particulièrement attachée à réparer les relations et développer la coopération dans la vie personnelle et citoyenne, elle s’oriente vers des recherches sur la manière dont les individus et les groupes peuvent dépasser personnellement et collectivement les obstacles empêchant de vivre et de travailler ensemble. Dans différents milieux et contextes institutionnels, culturels et sociaux, elle contribue à transformer les violences.
Elle supervise également la pratique professionnelle des intervenants en Thérapie Sociale TST en Suisse et en France. Elle est formatrice externe pour le Centre de Formation Continue de l’Université de Fribourg en Suisse.
Elle est co-auteure de «Savoir aimer en des temps difficiles: les trois combats » (Trédaniel) avec Charles Rojzman et de « La Thérapie Sociale » (Chronique Sociale) avec Igor Rothenbühler et Charles Rojzman.
Ensemble ils sont intervenus dans des programmes de réconciliation, de prévention des violences collectives ou de diversity leadership notamment aux Etats-Unis, au Rwanda, en Israël et en Italie du Nord.